L’implication des équipes et la qua- lité de la relation entre acteurs et usagers auront été précieuses pour surmonter la crise sanitaire et ses conséquences. Retour sur les actions mises en œuvre par le port Vauban

Le port Vauban a travaillé en proximité, pour assurer les réponses d’urgence, la sécurisation de ses collaborateurs, celle de ses clients, l’organisation du plan d’eau, le traitement des demandes, l’information, la vie sur le site et la continuation des projets de développement. Avec pour mots d’ordre : contact, écoute et réactivité.

Les équipes de vigie ayant été pré- sentes sur site durant toute la période de confinement, la sécurité et les services du quotidien ont été maintenus dans des conditions exceptionnelles. Au début du confine- ment, une vaste campagne d’appels téléphoniques aux clients confinés sur leurs bateaux, plaisanciers et équipages a été lancée, soit environ

70 appels individuels. Un service d’accueil téléphonique fonctionnant 24h/24 s’est substitué à l’accueil physique afin que chaque question ou demande d’un client soit traitée dans un délai restreint. Les collabo- rateurs missionnés sur cette fonction ont notamment été formés pour répondre de façon précise aux ques- tions d’ordre légal et réglementaire dans un contexte de forte instabilité.

Le service client s’est transformé en guichet unique, traitant toutes les demandes en coordination avec les différents services. Dès le début du confinement, le port a égale- ment mis en place une newsletter contenant actualités légales et in- formations pratiques (18 numéros à la mi-mai). Avec plus de 60% de consultation, soit environ 1 000 lectures par édition, ce support d’in- formation a été très bien accueilli.

Un dispositif inédit « vos bateaux vont bien », avec des photos prises par les équipes d’exploitation chaque jour et mises en ligne, a permis à tous

les plaisanciers de visualiser leur bateau et d’être rassurés par « l’image ». Pour les usagers séjournant sur les bateaux et pour les équipages à bord, soit environ 300 personnes, le port a organisé un système de distribution des courriers et colis compatible avec les règles sanitaires imposées par le confinement. Enfin, la réactivation des digicodes à l’entrée de chaque quai, même de jour, a permis de renforcer la sécurité.

Les bateaux présents au port Vauban ne pouvant pas rejoindre un autre port d’attache ont vu leur contrat prolongé sur le même poste ou bien sur un autre poste rendu disponible ailleurs, notamment au sein du réseau Riviera Ports géré par la CCI Nice Côte d’Azur (Cannes, Golfe-Juan, Nice). Compte-tenu des répercussions financières, les équipes de direction du port ont également pu proposer, au cas par cas, des modalités et des échéanciers de paiement adaptés aux situations personnelles.

En quelques chiffres :

  • 725 APPELS par mois traités par le service d’accueil client
  • 962 COLIS DISTRIBUÉS aux plaisanciers et aux professionnels
  • + 581% DE CONTENUS partagés depuis la page facebook du port

The involvement of the teams and the quality of the relationship between actors and users will have been valuable in overcoming the health crisis and its consequences. Review of the actions implemented by the Port Vauban :


The Port Vauban worked in close proximity to ensure emergency responses, the safety of its employees, the safety of its customers, the organisation of the waterway, the processing of requests, information, life on the site and the continuation of development projects. Our watchwords are contact, listening and responsiveness.
As the monitoring teams were on site throughout the containment period, safety and day-to-day services were maintained under exceptional conditions. At the beginning of the confinement period, a vast campaign of telephone calls to customers confined to their boats, yachtsmen and crews was launched, around 70 individual calls.

A 24-hour telephone answering service has replaced the physical reception service so that each client’s question or request can be dealt with within a limited time frame. The employees assigned to this function have been trained to respond precisely to legal and regulatory questions in a highly unstable environment.


Customer service has become a one-stop shop, handling all requests in coordination with the various departments. From the start of the containment, the port has also set up a newsletter containing legal news and practical training (18 issues in mid-May). With more than 60% of consultations, around 1,000 readings per issue, this in- training support has been very well received.


A new feature, “your boats are doing well”, with photos taken by the operating teams every day and put online, has enabled everyone to
boaters to visualize their boat and be reassured by the “image”. For the users staying on the boats and for the crews on board, i.e. around 300 people, the port has organised a mail and parcel distribution system compatible with the health rules imposed by the containment. Finally, the reactivation of digicodes at the entrance to each quay, even during the day, has made it possible to reinforce security.


Boats present at the Vauban port that could not reach another home port have had their contracts extended on the same berth or on another berth made available elsewhere, notably within the Riviera Ports network managed by the Nice Côte d’Azur CCI (Cannes, Golfe-Juan, Nice). Taking into account the financial repercussions, the management teams of the port have also been able to propose, on a case by case basis, terms and payment schedules adapted to personal situations.


In a few figures :

  • 725 CALLS per month handled by the customer reception service
  • 962 PACKAGES DISTRIBUTED to boaters and professionals
  • + 581% OF CONTENT shared from the facebook page of the port